Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Magie confite

Publié le

Ah, on peut dire que ce printemps 2020 aura été complètement insolite, et on n'a pas fini d'en parler et d'en ressentir les effets...

Côté "monde magique", évidemment, c'est l'enfer. L'illusionnisme étant essentiellement un art de communication avec un public, on imagine la situation économique et morale de la plupart des magiciens vivant de leur métier (dans des prestations auprès d'entreprises, pour de l'événementiel, et d'innombrables contextes leur permettant de vivre de leur métier, de leur passion.

Mais le nœud de cette petite tragédie qui se joue, ce sont évidemment tous les lieux où la magie s'offre au public par le truchement de son patrimoine et de son expression scénique (les musées, bien sûr, et les petits théâtres et lieux de spectacles). Peu avant le confinement total, j'avais pu revoir Viktor Vincent au Théâtre de la Tour Eiffel, pour une courte interview. Déjà, les salles de plus de 500 places étaient alors mises en quarantaine. Il passait entre les gouttes... mais pour très peu de temps, puisque toutes les salles de spectacles furent rapidement condamnées à fermer.

À Paris, le Musée de la magie et des automates, ainsi que le Double-fond, deux lieux emblématiques, furent obligés de se priver du public.
À Blois, la Maison de la Magie Robert-Houdin, où la magnifique expo "Esprits fantômes" était quasi en place 3 semaines avant l'ouverture... ne put jamais recevoir le public.

Le retour à "une forme de normalité" se fera progressivement, par étapes. La Maison de la Magie prévoit de rouvrir au public courant juin. On attend avec une certaine angoisse les résultats statistiques liés au premier déconfinement, dans quelques jours.

Au CNAMI, bien sûr, toute idée de réunion (notamment l'A.G.) a été repoussée au minimum à l'automne. Mais cela ne nous empêche pas de communiquer, échanger quelques infos, etc.

Le monde de la magie a récemment eu à déplorer la disparition de deux très grands artistes : Norm Nielsen et Roy Horn (du duo Sigfried & Roy).

Quelques vidéos ont été mises en ligne, et voici de quoi patienter jusqu'à la réouverture...

Sigfried & Roy à leurs débuts, ici dans une captation au Lido en 1968 ! :

 Souvenir du violon volant de Norm Nielsen :

 Extrait d'une vidéo présente dans l'expo 2020, où il est question de l'engouement pour le paranormal dans les années 70, et la torsion d'ustensiles, sous l'impulsion de Uri Geller ! :


 

Au fait : le livre "Pif, 50 ans de magie... et bien plus", conçu avec le CNAMI pour servir de prolongation à l'expo du même nom, est à nouveau disponible !
On peut le commander auprès du CNAMI.
Il suffit de nous écrire : cnami@orange.fr

 

Commenter cet article