À Blois, les fantômes ont de l'esprit !
Spirites, mediums, tables tournantes, et fantômes en tous genres se donnent rendez-vous à la Maison de la Magie Robert-Houdin à partir du 4 avril, qu'on se le dise !
Céline Noulin a concocté une expo ("Esprits fantômes") qui ne va pas laisser indifférent ! Les récits et comptes-rendus d'expériences médiumniques et autres manifestations paranormales constituent l'un des matériaux les plus prolifiques de la littérature fantastique, mais également de la culture populaire, en particulier depuis le dernier tiers du XIXe siècle, où le spiritisme a connu ses heures les plus intenses (Victor Hugo en était très adepte...)
Ci-dessus : Affiche "actualisée" du célèbre show des frères Davenport, avec les protagonistes de la reconstitution en film pour l'expo 2020.
Le parcours propose d'explorer les différentes manières dont les manifestations des "esprits" parvenaient à frapper l'imagination, grâce à des principes d'illusionnisme... et beaucoup de crédulité du public.
La vogue spirite a rapidement envahi les théâtres de magie, puis les music-halls au XXe siècle.
L'essor des techniques photographiques, puis l'arrivée du cinématographe, ont beaucoup contribué à la persistance et au développement des récits teintés de manifestations psychiques.
La mode du paranormal s'est beaucoup ravivée au tournant des années 1970 grâce au pouvoir de la télévision : qui, âgé de plus de 40 ans, ne se souvient du fameux Uri Geller et ses torsions de clés et de cuillères ? Cette mode s'est également beaucoup diluée dans divers récits de science-fiction, films et téléfilms, mêlant croyances anciennes et charlatanisme new-age.
Ci-dessous : le clip d'annonce de l'expo (cliquer sur l'image).
Article dans La Nouvelle République du Centre-Ouest à voir ici :
https://www.lanouvellerepublique.fr/blois/maison-de-la-magie-les-esprits-seront-la
Le dossier de presse de l'expo est à télécharger ci-dessous :
Tournage de reconstitutions pour évoquer la célèbre armoire des frères Davenport. On peut voir ci-dessous les protagonistes en costumes, avec les 2 personnes du "public" de l'époque, aux côté de Céline Noulin et du scénographe de l'expo, Ludovic Meunier.
Les Davenport : Thibaut Rioult et Théo Zenoni ; William Fay (le medium) : Antoine Leduc
Couple de spectateurs : Hanna Hrabun et Samuel Forgione
Avec aussi Thibaut Fougères (reconstitution Bénévol)
Costumes : Compagnie Danse & Danceries