2019 année de magie collégiale
Nous vous souhaitons une année 2019 riche et stimulante.
2018 fut parfois cahoteuse et en mode équilibriste, mais l'année connut toutefois de nombreux points d'orgue.
Je retiendrai en particulier l'accent mis sur le patrimoine magique, avec les événements liés aux 20 ans de la Maison de la Magie Robert-Houdin, dont l'inauguration de la nouvelle salle consacrée au "Maître" ne fut pas le moins marquant. (voir à ce sujet les 2 articles précédents).
La mise sur orbite de l'association Magie Histoire & Collection (créée fin 2017), ses réunions mensuelles toujours stimulantes (qui poursuivent d'une nouvelle manière celles de la défunte association des collectionneurs) et ses bulletins d'une qualité irréprochable en font désormais un pôle incontournable dans ce domaine. Nous serons d'ailleurs amenés à nous croiser souvent, d'autant que le CNAMI compte désormais dans ses rangs des adhérents de MHC, et réciproquement !
L'année 2019 sera collégiale !
Le premier événement dans ce sens sera la publication d'un ouvrage collectif, dont l'éditeur est Georges Proust (excusez du peu), autour de Robert-Houdin. C'est d'ailleurs son titre.
14 chapitres qui seront autant d'articles ou entretiens différents, abordant de nombreuses facettes de l'oeuvre de Robert-Houdin, complétés par un grand article consacré au théâtre Robert-Houdin repris par Georges Méliès, et agrémenté de documents très rares. Il paraître en février et fera l'objet ici d'une communication particulière.
Accompagnant les initiatives et animations de la Maison de la Magie comme c'est en grande partie son rôle depuis 20 ans, le CNAMI sera à nouveau mobilisé pour l'expo dont le thème cette année tournera autour de la "science amusante" qui devient magique, notamment lorsque ses applications sont détournées sous forme d'expériences destinées à la jeunesse.
D'autres événements tout aussi divertissants viendront compléter ces initiatives muséographiques. Une prochaine communication vous en révèlera quelques détails mystérieux - car nous avons décidé cette année de distiller les infos de manière sibylline et énigmatique !
Encore bravo et merci à Céline Noulin pour ses idées et ses choix judicieux, qui permettent à la Maison de la Magie de proposer chaque année des choses nouvelles et qui permettent à un large public de découvrir des facettes parfois méconnues de l'Art magique !
Je termine par cette photo prise dans le décor magnifique conçu par Ludovic Meunier et qui constituera l'un des éléments de l'espace d'expo 2019 ! D'autres photos-mystère jusqu'à l'inauguration en avril !
Bonne année à toutes et à tous !