2022, année-charnière...
Le Conservatoire souhaite une heureuse année à ses adhérents, ainsi qu'à l'ensemble du monde magique - et notamment aux magiciens épris culture magique et de sauvegarde de son patrimoine.
Au fait : je vous signale que la date du 22 février de cette année pourra être lue dans les 2 sens. C'est ce qu'on appelle un palindrome : 22.02.2022 Un jour magique ? En revanche, on ne sait pas s'il faudra attendre 20h22 pour qu'un miracle survienne... ;-)
2021 fut placé sous l'égide (une fois n'est pas coutume !) de Robert-Houdin, puisque les 150 ans de sa disparition avaient donné lieu à diverses initiatives, la plus retentissante étant la restauration de sa tombe (et du tombeau familial blésois), à laquelle les magiciens ont contribué de manière exemplaire.
Tous les lots de "contreparties" prévus lors de la souscription (crowdfunding) ont été envoyés aux contributeurs. Cela fit d'ailleurs l'objet d'un énorme travail en complément du suivi de la restauration : créations, impressions, confection, expéditions... Il y eut même pour cela un "atelier" improvisé dans les locaux de la FFAP à Paris, mettant à contribution nos amis Patrick Rivet, Jean-Claude et Sylvain Vip, et Patrice Benard.
Ci-dessus : l'atelier confection-expédition, où nous avions préparé des surprises pour les généreux "donateurs-mécènes, sous la forme d'une boite à musique de collection (reprenant un air des "Soirées Fantastiques") et d'un véritable fragment (avec certificat) de la tombe originelle de Robert-Houdin, provenant de la partie qui fut ensuite restaurée (ci-contre).
Parmi les lots (en fonction des différents paliers de contributions) il y avait aussi des exemplaires numérotés d'une édition spéciale du "Cagliostro", journal comique créé par Robert-Houdin pour ses Soirées Fantastiques, un tirage photo spécial de la tombe restaurée, des cartes reproduisant le fameux médaillon de Dantan, et d'autres objets "collector" (la plupart créés ou reproduits à Blois ou Saint-Gervais dans des imprimeries de qualité artisanale !) qui feront autant de souvenirs précieux de cette aventure de 2021.
L'année des 150 ans de la disparition de Robert-Houdin ne s'est d'ailleurs pas conclue uniquement sur l'inauguration de la tombe restaurée : notre ami Laurent Beretta présentait pour la seconde fois son spectacle "Une soirée fantastique" le 18 décembre à St-Gervais-la-Forêt (municipalité où Robert-Houdin vécut de 1852 jusqu'à sa mort). Un triomphe mérité, avec se recréation de "l'esprit" des Soirées Fantastiques, replacées au goût du jour. Et une manière idéale de conclure 2021...
Cette photo d'un des moments les plus "merveilleux" du spectacle ne vous rappelle rien ? ;-)
Et pour 2022 ?
Eh bien, pour commencer, cet autre "chantier" en cours, qui fut retardé de plusieurs mois en raison du suivi de la campagne et ensuite de la restauration de la tombe : l'ouvrage collectif "Après Robert-Houdin", qui permettra notamment de découvrir des archives rares :
toutes les photos du "maître" enfin répertoriées, dont certaines versions jamais publiées semble-t-il, ainsi qu'un chapitre consacré aux exploits de Robert-Houdin tels qu'ils furent relayés auprès de la jeunesse du XXe siècle qui lisait cela dans les illustrés, un autre chapitre consacré à Paul Robert-Houdin, son musée et ses souvenirs, et un autre encore qui regroupera ceux du premier biographe, Jean Chavigny, tout cela évidemment accompagné de nombreuses archives rares. Il contiendra également un descriptif complet de la restauration et l'histoire secrète de la tombe de Robert-Houdin... Les mécènes de la restauration seront les premiers à découvrir le recueil (où ils seront mentionnés !), ce dernier n'étant ensuite accessible qu'auprès du CNAMI.
Notre association sera également amenée, cette année, à revoir ses statuts et son fonctionnement, pour permettre de s'adapter à un contexte nouveau (la Maison de la Magie Robert-Houdin restant notre siège social, mais plus notre principal lieu de réunions ou de travail).
__________________
Dernière chose :
L'adhésion 2022 est ouverte. Le montant est toujours le même : 25 €, sauf pour les adhérents FFAP ou MHC (Magie, Histoires & Collections) pour lesquels elle est à 20 €
Nous adresser au préalable un e-mail à : cnami@orange.fr
Cette année, nous avons d'ailleurs une nouvelle carte d'adhérent, qui plaira aux collectionneurs car elle a été éditée uniquement pour l'année 2022 et sera modifiée l'année prochaine !
Et les 5 premiers nouveaux adhérents la recevront dans une enveloppe affranchie... avec un timbre postal "ROBERT-HOUDIN" créé pour le CNAMI !