Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rentrée littéraire chez Georges Proust

Publié le

Que le nom de Proust soit systématiquement associé à la littérature n'a rien d'étonnant...
Mais du côté de chez... Georges, ce mois d'octobre 2022 marquera une date dans l'édition magique (à côté, Gallimard ou Hachette, c'est carrément de la gnognotte !)

Imaginez-vous : 3 énormes ouvrages, destinés à être des "classiques" pour la magie, représentant à eux seuls 1570 pages de lecture !
Et pour couronner le tout, malgré un contexte peu favorable pour les éditeurs, l'Académie de Magie propose pour ces beaux livres des tarifs incroyables, jusqu'au 1er décembre, pour les amateurs de vrais ouvrages magiques. Ce seront des cadeaux idéaux pour les fêtes de fin d'année. D'ailleurs, certains de leurs auteurs - et leur éditeur ! - seront présents pour en parler sur le stand de l'Académie de Magie lors du congrès FFAP de Poitiers, entre le 27 et le 30 octobre.


Mais ces projets éditoriaux ne viennent pas de nulle part et ont une histoire.
C'est pourquoi nous avons demandé à notre ami Georges Proust de nous en dire un peu plus.

Marchands de rêves  -  Tome 1 : Les pionniers (XVIIIe et XIXe siècles)
_______________________________

CNAMI : Peux-tu nous raconter la genèse de ce premier gros volume (552 pages !) consacré aux marchands de trucs ? Il semble qu'il s'agisse d'un très ancien projet...

Georges Proust : C'est le moins qu'on puisse dire ! Je travaille sur cet ouvrage depuis 4 ans, mais en réalité cela a commencé en même temps que ma collection, il y a près de 50 ans !
J'ai toujours adoré l'univers des marchands de trucs de magie, bien avant d'en devenir un à mon tour. Et je collectionnais leurs catalogues, en même temps que je collectionnais les objets anciens, etc. Et un beau jour, je me suis rendu compte que j'avais accumulé la matière d'une véritable anthologie, notamment en parvenant à réunir sur des intervalles de plusieurs décennies parfois, des informations et archives qui se complétaient. Une première ébauche avait été préparée, mais le vrai travail éditorial a commencé quand Philippe Saint-Laurent s'est retrouvé embarqué dessus, et a entrepris de nombreuses recherches pour en devenir, de facto, le co-auteur.

CNAMI : Ensemble, vous avez pu faire quelques belles trouvailles en rédigeant ce premier tome ?

G. P. : Absolument ! C'est allé bien au-delà de ce que j'avais imaginé. Et avant tout, j'ai réalisé la place absolument prépondérante des marchands français, qui ont vraiment "régné" dans ce domaine pendant un siècle !
Par exemple, ce sont les premiers, dès le XVIIIe siècle, à proposer des textes descriptifs associés à des illustrations, dont les numéros renvoyaient à des listes de tarifs. C'est le cas notamment pour le premier catalogue Aubert, qui est une merveille, et que je reproduis dans ce recueil.

CNAMI : Combien de catalogues de cette période trouve-t-on dans l'ouvrage ?

G. P. : 9 catalogues complets sont reproduits, dont celui de Roujol, dont il n'existe que 2 exemplaires connus au monde ! Il faut savoir que Robert-Houdin lui-même se fournissait dans sa boutique (et y rencontrait parfois ses confrères), comme il le fera ensuite (et ses successeurs du théâtre Robert-Houdin) dans la boutique d'André Voisin, dont le catalogue (et celui de son fils) sont également reproduits. Je dois ajouter que nous avons fait de nombreuses trouvailles exceptionnelles, jamais publiées, qui sont partagées dans ce volume.
Retrouver certains documents a fait l'objet de véritables enquêtes policières !

CNAMI : Que contiendront le 2e et le 3e tome ?
G. P. : Le 2e volume sera peut-être encore plus monumental, car il couvrira la période 1900 à 1950 : ce fut sans doute la plus foisonnante pour les marchands de trucs français, d'où émergent les nom de De Vere, Caroly, Dickmann, Mayette, etc. 
Ce sera énorme, avec des archives, des infos et des documents à profusion. Le 3e volume ira de 1950 à nos jours... Inutile de dire que là aussi, ce sera considérable. Il contiendra d'ailleurs un grand chapitre consacré à la production de vidéos destinées aux magiciens, dès les années 80, en exergue d'archives et documents sur Michel Hatte, Climax, Guy Lore et bien d'autres... que vous connaissez bien !

Pour commander l'ouvrage directement sur le site de l'Académie de magie :
https://academiedemagie.com/fr/nouveautes/5110-marchands-de-reves-georges-proust-et-philippe-saint-laurent.html

_________________________________________________________________

Dictionnaire de la Prestidigitation (Nouvelle édition) -  537 pages
_____________________________

CNAMI : En quelques mots, pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, comment était né ce fameux Dictionnaire de la Prestidigitation ?

Georges Proust : Au début des années 2000, Jean de Merry et André Ciocca m'avaient présenté le projet que je rêvais d'éditer : une format de "dictionnaire" qui regroupe tout ce qu'il faut savoir sur la magie professionnelle : les artistes, les techniques, les grandes dates, un lexique autant qu'un historique... La première mouture était incomplète, et le compléter avait pris 2 ans. Et bien sûr, il fallait quelques années plus tard la mettre à jour et aussi en corriger les erreurs, combler les manques, etc.  3 éditions successives ont été publiées.
Jean de Merry et André Ciocca ont été rejoints, pour cette nouvelle mouture, par Jo Maldera.

Jean de Merry - André Ciocca - Jo Maldera

Cette fois, avec son apport, on a pu intégrer les portraits des magiciens, séparer la section consacrée aux artistes de celle qui documente les tours et techniques, et ajouter notamment les palmarès de tous les concours. Il s'agit d'une refonte complète de l'ouvrage !
C'est vraiment un bel outil de recherche pour quiconque s'intéresse à la magie, et quel que soit son niveau ou domaine de compétences. Un ouvrage indispensable à toute bibliothèque magique !

Pour commander l'ouvrage directement sur le site de l'Académie de magie :
https://academiedemagie.com/fr/promotionssouscriptions/5108-dictionnaire-de-la-prestidigitation-nouvelle-edition.html
_______________________________________________________________

 

Un magicien dans les théâtres   -   503 pages
__________________________

CNAMI : Il semble qu'Abdul Alafrez soit vraiment un "vieux compagnon de route" de l'Académie de magie...

Georges Proust : Ah oui ! Nous travaillons ensemble, sur toutes sortes d'effets spéciaux, depuis bien 40 ans. Il était déjà présent aux tout débuts de l'Académie de magie. Il travaillait en tant que magicien, bien sûr, mais était aussi, déjà, concepteur d'effets pour le théâtre, pour des spectacles de danse, ou même de grands concerts.

CNAMI : Quelle a été l'approche pour ce gros ouvrage. Ça ressemble un peu à une "somme" autour d'un artiste-concepteur...

G. P. : C'est tout-à-fait le cas : depuis qu'il travaille à la conception d'effets pour la scène, Abdul Alafrez n'avait pas eu l'occasion de véritablement partager son savoir, ses techniques et ses créations. Alain Poussard (ci-contre) a travaillé avec lui sur ce livre pour qu'il confie ses secrets, mais y évoque également son parcours. Je peux dire qu'il l'a vraiment "poussé dans ses retranchements", comme on dit ! Ils donneront d'ailleurs ensemble une conférence, vers février ou mars 2023.
On découvre dans cet ouvrage des illusions qui n'avaient jamais été décrites auparavant, des créations d'Abdul Alafrez jamais partagées auprès du public. Il faut quand même se rendre compte qu'il maîtrisait l'outil informatique presque avant tout le monde et a été l'un des premiers à concevoir ses effets par ordinateur. C'est vraiment un pionnier.

CNAMI : Quel genre d'effets spéciaux sont décrits dans ce livre ?

G. P. : On y explique par exemple les techniques de " passe-muraille ", à travers un mur, mais aussi les miroirs sans teint, des techniques de lévitation, etc. Pour l'anecdote, il faut savoir qu'Abdul Alafrez avait travaillé, avec James Hodges et moi, à la conception de près de 180 illusions différentes pour le show de Michel Polnareff... en 3 mois à peine ! Polnareff avait conservé à la fin celles qui l'intéressaient  le plus pour son spectacle, bien entendu. Mais ça avait été vraiment un exploit de concevoir tout ça en si peu de temps.

Je pense que ce livre va permettre enfin à un plus large public de découvrir les multiples facettes d'un artiste d’exception.
 

Pour commander cet ouvrage directement sur le site de l'Académie de Magie :

https://academiedemagie.com/fr/promotionssouscriptions/5109-un-magicien-dans-les-theatres-alafrez-et-alain-poussard.html
 

___________________________________________

 

 

Commenter cet article