Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle année,nouveau départ... !

Publié le

Une nouvelle année...

Ce site a été délaissé pendant près de deux ans... Deux années sans nouvelles ? Pourtant, le CNAMI ne fut pas complètement inactif.
Nous en reparlerons dans la prochaine publication... qui ne tardera pas, cette fois !

Plusieurs événements avaient occupé notre temps et nos énergies, et ensuite il a fallu laisser décanter.
La grande campagne pour la restauration de la tombe de Robert-Houdin fut LE plus gros événement organisé par le CNAMI depuis... 20 ans. Ce fut même la plus importante action entreprise par l'association, d'un point de vue médiatique et organisationnel, depuis la mise en place de la Maison de la Magie Robert-Houdin, en 1998 ! (On ne peut évidemment pas comparer, en termes de dimensions et importance, mais cela donne une petite idée du niveau d'énergie et d'engagement pour cette opération).

S'en était suivi l'envoi des "lots" aux souscripteurs, le suivi de l'entretien de la tombe, etc... et aussi la mise en chantier de l'ouvrage "Autour de Robert-Houdin", censé être édité et publié à la fin de l'année suivante (2022). Non seulement ce ne put être le cas, mais l'équipe rédactionnelle, déjà trop occupée par les suites de l'opération autour de la tombe et le fait de devoir reprendre aussi la vie "normale", s'était retrouvée démobilisée et éparpillée...
Mais l'ouvrage est enfin (à nouveau) sur les rails, et devrait, si tout va bien, être finalisé avant l'été, et pourrait être publié l'automne prochain. D'ailleurs, plusieurs archives inédites et précieuses ont pu être collationnées au cours de l'année dernière, et figureront dans ce recueil, au contenu finaleent plus riche que prévu initialement ! On croise les doigts...

Autre événement (patrimonial) pour la magie : le prochaine restauration de la célèbre "Leçon de chant", automate de Robert-Houdin faisant partie de la collection permanente (puisque l'automate appartenait à Paul Robert-Houdin). Nous suivrons de près cette opération. La restauration, il y a 2 ans, de la Pendule à triple mystère avait déjà été un beau succès, et le public peut l'admirer depuis le printemps 2024 dans son plus bel état.

L'année 2024, pour le CNAMI, s'était conclue par la projection, dans le Théâtre Christian Fechner, du documentaire resté inédit "Maison de la Magie 1998", qui raconte (avec les acteurs et les archives de l'époque) la création de la Maison de la Magie Robert-Houdin. La projection eut lieu en présence de Georges Proust et plusieurs membres de l'équipe qui avait travaillé avec Christian Fechner, mais aussi certains des premiers visiteurs et, évidemment, de l'équipe actuelle de l'établissement, qui découvrait le projet tel qu'il avait été conçu à l'origine. Moment de partage très émouvant.

Une nouvelle projection sera organisée également au Musée de la Magie de Paris prochainement. Vous en serez les premiers avertis !

Meilleurs vœux pour cette année, qui s'annonce déjà très riche en projets et activités !
Et à très vite, pour de nouvelles publications !
 

Couverture du numéro de la Revue de la Prestidigitation paru à l'occasion du centenaire de la mort de Robert-Houdin (1971), orné du timbre commémoratif de la Poste. La photo est celle de la figure de Robert-Houdin pour sa "Suspension éthéréenne", exposée à l'époque au Musée Grévin.



 

Commenter cet article